jeudi 3 mars 2011

Croisement & Dépassement

Croisement & Dépassement

Pour croiser un usager venant en sens inverse je dois serrer à droite pour éviter un accrochage.

Croisement Difficile

Lorsque la largeur de la chaussé ne permet pas de se croiser facilement les conducteurs des véhicules de plus de 2 m de large ou de 7 m de long doivent faciliter le passage .

En agglomération, je dois faciliter le passage des transports en commun.

Hors agglomération, je n'ai pas à leur cédez le passage .

Si je rencontre un obstacle sur la chaussé je dois cédez le passage au usager en face .

Croisement

Sur les routes de montagne ou à forte descente :

Si les deux véhicules sont de même poids c'est celui qui descend qui doit faciliter le passage .

Face à un véhicule attelé je dois cédez le passage .

Face à un poids lourd ou car je dois cédez le passage .

Dépassement

Sur une chaussée à 3 voies et à double sens de circulation, j'utilise la voie de gauche pour dépasser.

Pour dépasser des piétons je dois laisser un intervalle :

En agglomérations de 1 Mètres
Hors agglomérations de 1, 50 Mètres

Pour dépasser une voiture : (pendant)

 je vérifie qu'un usager ne me dépasse pas
je vérifie la signalisation
j'allume mon clignotant pour me déporter

Après : Je vérifie que me véhicule que j'ai dépasser apparaît dans mon rétroviseur
j'avertie avec mon clignotant pour me rabattre

Signalisation :

> Marquage au sol

Une ligne continue : m'interdit de dépasser

Une ligne mixte : me permet de dépasser seulement si les ligne discontinue sont de mon côté

Etre dépasser

Je ne dois pas ralentir quand un usager me dépasse.

Je peux me déporter à droite pour avoir un espace de sécurité suffisant.

La nuit

Je passe en feux de croisement si je croise ou suis un usager.

Si je dépasse un usager je passe en en feux de croisement et je repasse en feux de route
une fois l'usager dépasser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire