jeudi 3 mars 2011

Arrêt & stationnement

Arrêt et stationnement

Définition :

Arrêt : je reste à proximité de mon véhicule
je ne dois pas couper le moteur

Stationnement : je dois couper le moteur

En agglomération, je stationne le long du trottoir
à droite , sur une chaussée à double sens de circulation.
à gauche et à droite , sur une chaussée à sens unique.

Les feux

Sur la chaussée

Ville éclairée : j'éteins tous mes feux
Ville non éclairée : j'allume les feux de position et les feux de stationnement

Hors ville éclairée : j'allume les feux de position et les feux de stationnement
Hors ville non éclairée : j'allume les feux de position et les feux de stationnement

En dehors de la chaussé

Ville éclairée : j'éteins tous mes feux
Ville non éclairée : j'éteins tous mes feux

Hors ville éclairée : j'éteins tous mes feux
Hors ville non éclairée : j'éteins tous mes feux

Arrêt ou stationnement dangereux :

Il est interdit de s’arrêter et de stationner :

a proximité d'un virage
a proximité d'un passage à niveau
a proximité d'une intersection
a proximité d'un sommet de côte

> Stationnement abusif

Si je stationne au même endroit pendant 7 jours je commet un stationnement abusif.

Arret

Il est interdit de s'arrêter sur : un trottoir




Marquage au sol

Ligne jaune continue : arrêt et stationnement interdit
Ligne jaune discontinue : stationnement interdit, arrêt autorisé
Ligne bleu discontinue (Zone bleu) : stationnement gratuit contrôler par disque limité à 1 h 30


Stationnement semi mensuel


Du 16 au 31, je stationne du côté pairs des habitations.
Du 1 au 15, je stationne du côté impairs des habitations.

Stationnement Unilatérale


Stationnement interdit du 1 au 15.
Stationnement interdit  du 16 au 31.

Sortie du véhicule

Immobilisation du véhicule

je coupe le moteur et j'actionne le frein à main
je met une cale j'enclenche une vitesse et je braque les roues côté trottoir dans une descente

Protection contre le vol

j'enclenche l'antivol
je retire les papiers du véhicule
et je ferme toutes les portes à clefs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire